samedi 21 janvier 2012

Chez McDo l'expérience vaut un diplôme


Le ministère de l'Education nationale a signé mardi un accord-cadre avec McDonald's portant sur la validation des acquis de l'expérience qui permettra aux employés de l'enseigne de transformer leur expérience en diplôme reconnu.

Tout le monde n'a pas la chance d'aller à l'école jusqu'au diplôme. L'Education nationale a comme devoir d'offrir une deuxième chance", a déclaré lors d'une conférence de presse au ministère le ministre Luc Chatel, qui a rappelé qu'environ 120.000 jeunes quittaient le système éducatif sans diplôme chaque année. Mardi, le ministère de l'Education nationale a signé mardi un accord-cadre avec la chapîne de restauration rapide portant sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) qui permettra aux employés de l'enseigne de transformer leur expérience en diplôme reconnu. Cet accord permettra aux "équipiers" de McDonald's travaillant en caisse ou en cuisine (soit 80% des 63.000 salariés de l'enseigne en France) de sanctionner leur expérience par un CAP, un BTS ou un bac pro.  





"C'est la reconnaissance officielle d'un métier coeur pour McDonald's, qui n'a pas été souvent valorisé, a déclaré Jean-Pierre Petit, Pdg de McDonald's France. Notre objectif est de permettre à un millier d'équipiers d'accéder à la VAE sur trois ans."  Charlotte Sinata, 23 ans, a arrêté l'école en 3e et travaille chez "McDo" depuis six ans. Elle espère obtenir son CAP d'agent polyvalent de restauration à la fin de l'année. "Ce serait une vraie reconnaissance, a-t-elle expliqué à la presse. Et il me faut ce diplôme si je veux pouvoir dire à ma fille de bien travailler plus tard." "Un diplôme, c'est très important. Cela ouvre toutes les portes et donne une grande fierté", a ajouté Sophia Djeba, équipière chez McDonald's depuis bientôt sept ans. Elle est arrivée en France de Côte d'Ivoire sans diplôme il y a huit ans.
 
Un accord existait déjà depuis 2004 pour les directeurs de restaurants et l'enseigne souhaite étendre le dispositif aux managers. Depuis 2002, la VAE permet d'obtenir un diplôme ou un titre grâce à son expérience professionnelle, acquise dans le cadre d'une activité salariée, non salariée ou bénévole. Une vingtaine d'accords ont déjà été signés avec des entreprises comme la Fnac, GDF-Suez, Danone ou récemment L'Oréal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire