dimanche 25 décembre 2011

Envoyé spécial chez McDo et KFC

Voici l’excellent reportage d’envoyé spécial sur France 2




Très réaliste, ça m’a rappelé pas mal de vieux souvenirs. Comme d’habitude, on cite les mêmes problèmes récurrents :


  •  re-timage des salades, problèmes des sandwichs trop longtemps laissés en prod’ ( ici les timers sont carrément virés ), harcèlement, lavage des mains pas systématique, etc.

J’en ai appris quand même de bien bonnes : À KFC, pour laver les pinces tombées par terre, tu les plonges dans l’huile. Mmmm qu’ils doivent être bon après leurs neuguet’s ! Technique crado que je trouve idiote en plus de ça, car quel est le gain de temps entre passer la pince à l’eau et la plonger dans un bac ? Deux secondes peut-être ? 

Bref, c’est toujours le même souci : quand l’hygiène est délaissée, c’est que la course au pognon a pris le dessus. Car sandwichs pas jetés =  moins de perte = plus de fric. Alors, je me marre bien quand j’entends la directrice du Mcdo dire que c’est encore la faute des équipiers si les sandwichs ne sont pas jetés. C’est fou à quel point le discours ne change pas à travers les différents restaurants : C’est jamais la responsabilité des responsables, c’est toujours celui qui est au plus bas de l’échelle qui fait mal son boulot. Tous les équipiers vous le diront : Il est interdit de quitter son poste, son activité en cours sans prévenir. Ce qui prouve que l’initiative est interdite et que toute action que fait l’équipier est sous la responsabilité d’un supérieur quelconque. Donc pour jeter les sandwichs comme pour aller tenir la caisse, c’est sous ordre que cela se passera. 

Et puis quand on voit comment ça se passe les formations, à KFC, par exemple : Avec juste l’aide des affichettes et des quelques mots des équipiers qui m’ont l’air complètement débordés, comment voulait vous qu’ils respectent des normes qu’ils ne connaissent pas ?

La priorité, c’est jamais l’hygiène ( à part à Quick en ce moment, avec la crise qu’ils doivent subir, à mon avis ils doivent bien faire gaffe), on te fait bien comprendre que l’important c’est que tu sois rapide, que tu remplisses au max ta caisse ( ou que tu arrives à suivre le rythme en cuisine), que tu obéisses au doigt et à l’œil, et quand ça sera calme, j’sais pas, genre après 3 heures de rush, t’auras peut être le droit de boire un verre d’eau, te laver les mains et nettoyer un peu le souk que le rush a foutu dans tout le resto. Et encore, je suis gentille quand je dis 3 heures, ça arrive les journées de rush continues (t’ajoutes à ça un manque de personnel, et là, l’hygiène n’existe plus). 

Bref, vous savez tout ça si vous suivez un peu le blog, donc je ne m’attarde pas plus. En tout cas merci à envoyé spécial d’avoir pu montrer un peu à la France ce que doivent subir les équipiers. Et félicitations pour avoir réussi à ne pas se faire censurer .

1 commentaire:

  1. Et quand tu as le malheur de jeter les timers morts, la cuisine t'engueule. Ou le responsable te demande ce qu'il se passe. Et comme par hasard, c'est à ce moment là qu'il y a du monde qui rentre...

    RépondreSupprimer